Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

19 mai 2006 5 19 /05 /mai /2006 15:27

Animation avec des scolaires sur le site de Roscoff

Dans le cadre de l'animation, l'étudiant pourra réalisé un panneau de vulgarisation scientifique sur un thème de son choix en relation avec le site choisi (facultatif).

 

 

 

REALISATION DU PANNEAU DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE

 

Consignes pratiques

 

 

Votre panneau doit interpeller et intéresser le public et lui délivrer un ou plusieurs messages scientifiques.

En passant devant votre panneau, le visiteur doit avoir envie de s’arrêter et de l’examiner. En le concevant, imaginez-vous en train de le présenter à un groupe de touristes ou de scolaires !

Des images, des schémas, le minimum de texte pour expliquer un phénomène géologique ou biologique (« ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »).

 

Les panneaux pourront être réalisés sur ordinateur (Power Point) et tirés directement sur un support au format. Ils peuvent aussi être réalisés sur des feuilles de format 70x90cm (dimension des supports) qui devront pouvoir être transportées roulés par le train. On peut envisager plusieurs feuilles sur le même thème mais indépendantes.

 

D’un point de vue pratique les photos et schémas doivent avoir un format minimum A4, pas de timbre-poste, éventuellement un document ou photo couleur A3 et des textes et légendes en  gros caractères, lisibles à 1m50…

 

Avant d’imprimer ou de monter définitivement votre panneau, merci de le soumettre à un enseignant pour d’éventuelles corrections ou améliorations.

 

Les panneaux devront être réalisés pour le mois de mai et seront présentés oralement (note CC + note orale). Ils serviront ensuite aux animations sur les sites.

Pour les bricoleurs, des maquettes simples permettant d’expliquer un phénomène géologique peuvent remplacer le panneau (sédimentation, érosion, houle,  plis, failles….) ou autres…

 

 

Thèmes

 

 

Ils dépendent de la géologie des sites choisis mais des thèmes généraux de la géologie sont également les bienvenus : comment lire et comprendre une carte géologique,  reconnaissance pratique des minéraux et des roches, érosion, sédimentation ….

 

En biologie, le milieu marin, la zonation de l’estran, faune et flore des bords de mer…

 

Roscoff (Bretagne)(carte géologique de St Pol de Léon) : granites, roches métamorphiques, plis, filons à minéraux, érosion, les sables, les marées, faune et flore du bord de mer, les algues.

 

 

Mont Dol- Mont Saint Michel (carte géologique Mt St Michel) : baie du Mt St Michel, sédimentologie, granites, métamorphisme général (schistes), métamorphisme de contact, filon de basalte (dolérite), gisement paléolithique…..

 

 

Pour vous familiariser avec la géologie du site : la carte géologique, les guides rouges (Masson), les « découvertes géologiques » (BRGM), les ouvrages généraux sur la géologie de la France.

 

Pour Roscoff et Mont Dol : Découverte Géologique de la Bretagne par B. Cabanis (ed. BRGM)

Géologie et paysages de Bretagne (Editions Gisserot) 

Pour la Biologie : Les guides naturalistes des côtes de France (Delachaux et Niestlé).

 

 

Ces panneaux doivent être conçus à destination d’un public de non initié à la géologie et à la biologie, donc simples, clairs et ludiques. Ils ne doivent pas non plus être une brochure pour Office de Tourisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens