Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

19 mai 2006 5 19 /05 /mai /2006 15:25

 

Pour obtenir une Attestation de Stage d’Animateur Scientifique, l'étudiant devra rendre un rapport d'activités à l'issu de son stage.

 

 

 

 

Consignes pour la réalisation du rapport d'activités 

 

Le rapport d’activités devra être remis en deux exemplaires, le plus rapidement possible au retour du stage.

 Il doit correspondre à un bilan précis de vos activités durant le stage et à une réflexion sur la vulgarisation scientifique et l’animation sur le terrain à destination du public.

   

 

Il vous est recommandé de remplir durant le stage, au jour le jour, votre journal de bord personnel.

 

 

Le rapport d’activités  devra comporter plusieurs parties distinctes :

 

1)      Votre contribution personnelle ou en équipe : à la réalisation de panneaux (à préciser clairement avec le nom des membres de l’équipe), à l’aménagement du local, à la préparation des itinéraires ou toutes autres initiatives personnelles dans le cadre du projet (4 pages maximum + figures). Cette contribution personnelle peut être aussi un bilan indiquant avec précision le plan d’aménagement du local-exposition avec schémas précis, emplacement des panneaux et des vitrines, la description d’une visite guidée dans le local, la description précise d’un itinéraire avec les commentaires aux principaux arrêts …..etc.

 

 

 

 

 

2)      Votre implication personnelle à l’encadrement du public en précisant les dates de présence sur le site ainsi que l’équipe avec laquelle vous avez fonctionnée. Vous préciserez les sorties que vous avez effectuées en tant que responsable, co-responsable, accompagnateur…etc, les permanences effectuées, les périodes de transition avec les autres groupes (3 pages maximum + figures), la transmission des informations à d’autres camarades durant les périodes de transition et toute autre responsabilité (planning, gestion, information).

 

 

 

 

 

3)      Vous donnerez vos impressions (2 pages maximum) sur l’intérêt de ce projet pour le public  en séparant les visites du local-exposition et les itinéraires de découvertes sur le terrain. Vous soulignerez ce qui vous a semblé le plus apprécié et pourrez faire des suggestions pour améliorer l’expérience dans l’avenir. Quelques extraits du Livre d’Or correspondant à votre période d’animation peuvent être les bienvenus.

 

4)      Vous indiquerez en deux pages ce que vous a apporté la participation à cette expérience sur le plan personnel, au titre de votre formation professionnelle et sur le plan scientifique.

 

 

 

 

 

 

Une conclusion générale sur cette animation naturaliste sera bienvenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsable de l’Animation

 

B. CABANIS : UPMC, 4 place Jussieu, Case 109  

 

Labo Géochimie des Systèmes Volcaniques, Tour 46-00, 3° étage  

 

75005 Paris  

 

Tel-Fax : 01 44 27 51 01,  et en cas d’urgence : Portable 06 07 02 45 55    

 

Mail : bcabanis@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens